Nos engagements

NOTRE SOCIETÉ

Le secteur du BTP en Midi-Pyrénées produit en moyenne 2,5 millions de tonnes de déchets chaque année, essentiellement constitués de matériaux inertes parmi lesquels figure le béton. Son recyclage, le Groupe Cassin l’a identifié depuis 1989 et créé son propre site en 2007.

Réduire la mise en décharge répond aux démarches de développement durable des collectivités locales et s’inscrit naturellement dans une logique d’économie circulaire. Face à l’enfouissement, Cassin Recyclage valorise les déchets du BTP et préconise à ses clients leurs réinsertions dans le ou les futurs chantiers sur site. Le béton n’est pas le seul élément aujourd’hui trié. La brique de Toulouse est-elle aussi revalorisée, tout comme des déchets comme le bois, le fer, le polyane, le plâtre, le PVC etc. La gestion responsable des ressources naturelles non renouvelables, la réduction des rebuts de béton et leur recyclage font partie intégrante de notre engagement en faveur de l’environnement. Nous diminuons ainsi les transports de matériaux, pour réduire notre consommation d’énergie et celle de nos clients afin d’éviter des émissions de gaz à effet de serre non maîtrisés.

0

Concernée

0

Personnes engagées

0

De matières recyclées

0

De ré-investissement

Pourquoi nous choisir ?

Ensemble, nous pouvons faire la différence !

À Toulouse, si Cassin Recyclage n’existait pas, chaque année, 250 000 tonnes de déchets seraient envoyées dans un Centre d’enfouissement technique (CET), à quelques 15 Km de Toulouse. Chaque année, 250 000 tonnes de graves naturelles seraient puisées dans les carrières, à quelques 50 Km, pour les plus proches. Ces mêmes carrières qui annoncent une pénurie anticipée de leurs ressources. Chaque année, 6 300 tonnes équivalent CO2 seraient émises pour : Les trajets allers-retours des semi-remorques pour le dépôt, en décharge, des déchets en provenance de Toulouse et les trajets allers-retours des semi-remorques pour l’apport, vers Toulouse, de graves naturelles.

Cassin Recyclage valorise les déchets du BTP comme le Béton.
Respectant les normes de tri, le béton est déferraillé, traité puis concassé pour servir le plus souvent en sous-couche routière comme remplacement de granulat naturel. Le béton n’est pas le seul élément aujourd’hui trié. La brique de Toulouse est, elle aussi, revalorisée, tout comme des déchets comme le bois, le fer, le polyane, le plâtre, le PVC etc.

A partir d’une étude approfondie du fonctionnement et des contraintes de chacun, les experts de CASSIN RECYCLAGE privilégient le recyclage à l’enfouissement ou à l’incinération. Ils s'efforcent de privilégier les circuits logistiques courts pour réduire leurs GES.

Nos certifications